Will Downing – Lust, Love & Lies (An Audio Novel) (2010)
Un roman audio chanté par une voix suave? Le nouvel album de Will Downing, « Lust, Love & Lies », sorti le 14 septembre, est fait pour vous.
Will Downing ne connaît pas l’angoisse de la page blanche. La créativité est toujours au rendez-vous : il a sorti 14 albums en 22 années de carrière, mais 8 d’entre eux sont sortis depuis 2000.
Pour son 1er opus sous le label Concord, Will Downing finalise enfin un projet sur lequel il a travaillé pendant 5 ans : un album concept. « Lust, Love & Lies (An Audio Novel) » est un album franc et direct, du R&B adulte en somme.
Co-produit par Chris Davis, son collaborateur de longue date Rex Rideout et Downing lui-même, ce nouvel album met de côté la facette jazzy toujours cultivée par le chanteur tout au long de sa carrière, pour des morceaux véritablement R&B (et seulement des touches de jazz ici et là).
Will Downing se concentre sur un son doux (bien aidé par sa voix) à travers les 20 tracks qui composent l’album : attraction, amour, trahison, déception, confusion sont au programme pour raconter une histoire, d’où le « An Audio Novel ». Les interludes « conversations » ajoutent du poids au roman, le tout en moins d’une heure d’écoute.
Sans tout dévoiler de l’histoire, « Lust, Love & Lies » est un titre qui correspond bien à son contenu. C’est vrai que le concept de roman audio n’est pas nouveau, mais il a été si rarement utilisé ces dernières années dans le R&B que cet opus souffle comme un vent de fraîcheur… surtout quand on voit que la plupart des albums R&B sont conçus autour d’un ou deux singles bien costauds et des producteurs à la mode y ajoutant chacun leur touche perso. Bref, « Lust, Love & Lies » est un ensemble cohérent, destiné à être écouté du début à la fin (et dans l’ordre).
Le décor est planté dans le 1er single, « Glad I Met You Tonight », dans lequel le personnage principal, Will Rollins (joué par Will Downing) rencontre une femme, Dee Washington (jouée par Dyana Williams). Tout au long de l’album, ils vivent les moments décisifs d’une relation amoureuse, à travers des chansons comme « Get to know you » et « Consensual ». Musicalement, c’est du solide, à l’image du morceau gospel « Safe in His arms » dans lequel le lead vocal est Dave Hollister (membre de Blackstreet).
Mais comme souvent dans les soap opera, les choses se compliquent dans une relation, et une fin heureuse n’est pas toujours garantie. Dans le cas de « Lust, Love & Lies », je dirai même qu’elle est inattendue (mais je vous laisserai apprécier ;)), à travers la reprise « parlée » de « Glad I met you tonight », intitulée « Deja Vu ».
Donc je le répète, l’album est très satisfaisant dans son ensemble, avec des chansons remarquables, telles que le funky scintillant « Glad I met you tonight », le babymaker suggestif « Consensual », le romantique et rayonnant « Fly Higher ». Et surtout, mon coup de coeur, « At this moment », Luther-Vandresque déchirante ballade.
En clair, de la conception à la production, en passant par l’agencement des morceaux et la performance vocale de Will Downing, « Lust, Love & Lies (An Audio Novel) » est un album de grande qualité (encore meilleur que « Classique » que je trouvais déjà super bien abouti). Le passage d’un style smooth-jazz/RnB/Soul à un style nettement plus RnB est particulièrement réussi. Les mélomanes apprécieront ;)
Track listing :
01/ Glad I Met You Tonight
02/ Feelin’ Alright
03/ Lust At First Sight
04/ Get To Know You
05/ Tell Me
06/ Consensual
07/ Safe in His arms
08/ Put Yo Momma on the phone
09/ Fly Higher
10/ Saturday
11/ Guess Who’s Back
12/ Shades
13/ Extra! Extra!
14/ Libido Interuptus
15/ Do You Know
16/ Yo Do U
17/ At This Moment
18/ I Got Yo Back
19/ Coulda Been Shoulda Been
20/ Deja Vu (Glad I Met You Tonight)