Tyrese – Open Invitation (novembre 2011)
Mieux vaut tard que jamais, un billet sur le nouveau Tyrese. J’étais emballée par l’annonce de son retour en studio l’an dernier, et maintenant que l’album est là… je suis légèrement déçue.
« Open Invitation », sorti le 1er novembre, est certes bon MAIS ce n’est pas l’album exceptionnel promis par le chanteur, qui n’avait d’ailleurs pas hésité à annoncer que ce serait le meilleur de sa discographie (oui oui ils disent souvent ça, mais pour le coup j’y ai vraiment cru!). Il m’a un peu laissée sur ma faim.
Plus de 5 ans se sont écoulés depuis le dernier opus de Tyrese, « Alter Ego » (2006), un double CD composé d’un contenu R&B classique et d’un Disc 2 totalement à côté de la plaque, avec un Black-Ty qui s’essayait alors au rap. Moche.
Par la suite, il a affirmé vouloir mettre une parenthèse à la musique pour se consacrer à sa carrière d’acteur. Ce qu’il a fait. Il a enchaîné les films d’action dont je n’ai pas vu la moitié (Transformers, Fast Five, carrément pas mon genre mais j’ai été surprise de la facilité avec laquelle il a trouvé le moyen de ne pas chômer ces dernières années!).
5 ans, quelques films, quelques featurings et un livre plus tard… Que penser de « Open Invitation » ?
11 des 14 titres de la tracklist ont été produits par Brandon B.A.M Alexander, l’homme derrière les nouveaux morceaux de Joe sur « The Good The Bad The Sexy » (sorti le 18 octobre). On retrouve aussi R. Kelly à la composition et la prod’ d’un des meilleurs titres de l’opus, ainsi que Kendrick « Wylcard » Dean comme producteur exécutif. Le tout emballé et enregistré sous le label indé de Tyrese, Voltron Recordz, distribué par EMI.
Mon Top 5 :
1/ Nothing On You : à la première écoute, je pensais à une prod’ The Underdogs, il faut croire que Brandon ‘B.A.M’ Alexander a su s’en inspirer au plus près pour nous proposer un son bien R&B, comme si Tyrese n’avait jamais vraiment quitté la scène musicale. Rien de révolutionnaire mais juste une bonne vibe R&B à la « Kinna Right » en 2002, une prod’ The Underdogs justement. Ce morceau aurait d’ailleurs très bien figurer dans ses précédents albums! J’aime.
2/ Stay : plusieurs mois après avoir découvert ce titre, je suis toujours autant séduite par la voix rocailleuse de Tyrese sur ce morceau, la ballade de la maturité. Le sentimentalisme n’est pas forcé, je le trouve crédible. Si un homme me supplie de rester avec lui de cette manière…. je reste. Haha.
3/ Angel (featuring Candace) : dès l’intro, on reconnait la touche de R. Kelly, la ballade est bien ficelée même si je préfère la démo chantée par R. Kelly. La jeune femme invitée sur ce titre, Candace, serait la n-ième nouvelle « protégée » de R. Kelly, une jeune chanteuse originaire de Chicago comme lui. Je demande à écouter un nouvel EP, une mixtape ou tout autre son pour me faire une idée sur un possible avenir dans le milieu R&B…
4/ I Miss That Girl : ce mid-tempo me rappelle beaucoup un son que Musiq aurait pu inclure dans son dernier album « MusiqInTheMagiq ». J’aime bien l’intro et le beat qui rendent la déclaration « I miss that girl » moins chiante et triste ^^ (même si objectivement, ce titre n’a rien à faire dans un possible album Best Of, c’est clair…)
5/ One Night : plus je l’écoute plus j’apprécie le côté super léger de ce titre. On aurait dit une prod’ destinée à Trey Songz, l’ambiance à la « I Invented Sex », aucune prise de tête. A la première écoute, je déplorais le manque d’efforts mis dans ce morceau mais finalement, ça se laisse écouter. Tout comme « It’s All On Me », l’autre son de la tracklist qui aurait pu être attribuée à Trey Songz. Contrairement à « Stay », Tyrese a su rester léger, mine de rien, le refrain est addictif! You can have this money / You can spend you can spend my money / It’s all on me. SWAG.
Déçue par :
1/ Too Easy (featuring Ludacris) : CARTON ROUGE. J’ai beau être indulgente, ce titre est clairement à oublier. Même quand je suis de bonne humeur, ça passe pas. Même avec Luda. Et en plus Tyrese se la joue trop. Il y a une différence entre le swag sympathique de It’s All On Me et l’arrogance affichée dans Too Easy. Je n’ai pas aimé.
2/ Fin septembre, je postais le duo Tyrese – Brandy sur Rest Of Our Lives, une wedding song qui méritait largement sa place dans la tracklist finale. Pourquoi l’avoir mis de côté ??? Grosse déception.
3/ J’aurais aimé que R. Kelly soit plus présent dans cet album. Mais bon.
4/ Takeover : l’instru n’est pas sans rappeler « Almost There » sur le dernier opus de Joe. Les deux titres ont été produits par Brandon B.A.M Alexander qui pensait sans doute bien faire en utilisant pratiquement la même progression d’accords. Je préfère le son de Joe cela dit.
Bref, « Open Invitation » n’est malheureusement le meilleur album de Tyrese, comme il l’avait annoncé quelques mois plus tôt. Ça se laisse écouter, il y a des passages agréables. Mais pas sûre que ça suffise pour me donner envie de le réécouter dans 5 ans.
Tracklist :
1. I’m Home (featuring Jay Rock)
2. I Gotta Chick (featuring R. Kelly Rick Ross)
3. Stay
4. Best of Me
5. Nothing on You
6. One Night
7. It’s All on Me
8. Too Easy (featuring Ludacris)
9. Takeover
10. I Miss That Girl
11. Interlude
12. Make Love
13. Angel (featuring Candace)
14. Walk…A Poem for My Fans
Superbe article, comme d’habitude :-)
J’ai pas encore écouté l’album, mais j’essaierai de ne pas être influencé par ta chronique.
Et moi aussi, je cherchais le duo Tyrese & Brandy :-(