Trey Songz – Passion, Pain & Pleasure (2010)
Le très attendu 4ème album de Trey Songz, « Passion, Pain & Pleasure » sort aujourd’hui, 14 septembre. Verdict?
Trey Songz ne chôme pas. Exactement 1 an après « Ready » et les critiques agréablement encourageantes à son encontre, le voilà qui enchaîne avec un 4ème album élégamment intitulé « Passion, Pain & Pleasure » et son mentor Troy Taylor toujours à la production de la quasi-totalité des titres. Plutôt que de faire une pause pour nous laisser digérer la succession de singles,vidéos et autres MTV Unplugged de ces derniers mois, Trey Songz choisit de continuer sur sa lancée et affirme d’ailleurs que « Passion, Pain & Pleasure » est de loin son meilleur album.
C’est donc sans complexe qu’il lance le 1er single « Bottoms Up » en juillet, titre thématiquement proche du « Say Aah » du précédent opus et tout aussi… superficiel. Sans l’excellent featuring de Nicki Minaj (j’adore sa voix et son flow!), je ne me serais pas attardée une seconde sur ce titre. Heureusement que Trey Songz se rattrape largement sur les autres morceaux.
L’album est donc composé de 4 parties, séparées par les interludes « Pain », « Pleasure » puis « Passion » (voir tracklist ci-dessous), censés représenter la thématique des chansons correspondantes. Sauf que… la 1ère partie (tracks 1 à 5), je ne sais pas à quoi elle correspond. Enfin, passons.
Je le dis sans hésiter (après de multiples écoutes!) : très très agréablement surprise par l’album dans son ensemble. Surtout par les 10 premiers morceaux.
La chanson la plus réussie de l’album à mon avis : « Can’t Be Friends » qui, sans le sample de la musique “Bibo No Aozora/Endless Flight” (extrait de la b.o du film “Babel”), composée par le génie Ryuichi Sakamoto, n’aurait tout simplement pas une telle intensité. Cette ballade, produite par Mario Winans, donne assurément une dimension plus mature à l’album. Excellent point donc.
Autre morceau notable : le slow jam « Please return my call », élégant plaidoyer qui montre encore le Trey Songz vulnérable de la partie « Pain ». Gros coup de coeur pour ce titre, il aurait dû y en avoir d’autres de ce style.
Toujours dans la 1ère moitié de l’album : les bedroom ballads coquins « Love faces » et « Massage » qui auraient bien mérité leur place dans la partie « Pleasure » mais bon. Pas spécialement originaux, mais maintiennent mon intérêt. Et pour finir, le R. Kelly-esque « Made to be together » me rappelle que Trey Songz a aussi mûri vocalement. L’effort est perceptible, la voix exprime plus ses émotions. Intéressant.
Passons ensuite dans la 2ème moitié de l’album : je préfère la 1ère moitié mais je dois reconnaître que Trey Songz exploite différentes humeurs qui rendent « Passion, Pain & Pleasure » plus varié musicalement que ne l’était « Ready ».
Citons par exemple « Red Lipstick », slow jam à la The-Dream. Pas trop ma tasse de thé mais ça tient la route. Tout comme « Doorbell » et les percussions habilement utilisées pour ajouter une touche sensuelle au morceau. Pas mal.
Trey Songz explore un côté plus sombre et mélancolique dans « Unfortunate ». Je trouve que ça ne lui va pas même si vocalement c’est réussi, surtout les background, chantés par Trey lui-même. Ma déception : le Usher-esque « You just need me » qui sonne justement trop Usher dans son tout récent « Versus ». Non vraiment, Trey aurait pu se passer de ce morceau. Idem pour « Blind », l’instru est pas mal mais ça ne lui va pas, ça me rappelle vaguement John Legend.
Outre le featuring de Nicki Minaj, l’autre invité est Drake, dans « Unusual ». Je préfère leurs précédentes collaborations… mais ça reste un bon morceau qui a le potentiel d’un prochain single radio-friendly.En clair, une 1ère moitié d’album que j’aime beaucoup beaucoup, une 2ème musicalement variée. « Passion, Pain & Pleasure » est l’album de la confirmation : la carrière de Trey Songz est bien partie pour durer. Il faudrait maintenant que le véritable succès commercial soit au rendez-vous. Il a vendu 395.000 copies de son 1er album aux USA, 344.000 copies de son 2ème, 778.000 de « Ready » [source : billboard]. Alors, enfin une certification Platinium pour celui-ci? ;-)
[edit] : et j’ai failli oublier : les 3 interludes « Pain » « Pleasure » et « Passion » sont excellents. Ils mériteraient des versions longues que Trey Songz pourrait sortir plus tard, en bonus ^^
Track listing :
01/ Here We Go Again
02/ Love Faces
03/ Massage
04/ Alone
05/ Bottoms Up (featuring Nicki Minaj)
06/ -Pain-
07/ Can’t Be Friends
08/ Please Return My Call
09/ Made To Be Together
10/ -Pleasure-
11/ Red Lipstick
12/ Unusual (featuring Drake)
13/ Doorbell
14/ -Passion-
15/ Unfortunate
16/ Blind
17/ You Just Need Me
httpvp://www.youtube.com/view_play_list?p=542511A258437DDC
j’ai manqué l’avènement ou la « naissance » de ce jeune homme que je découvre en ce moment même, j’avoue que ce n’est pas mauvais du tout
il est arrivé à maturation, pile au moment où tu le découvres, héhé ;)
Très bel album pour ma part, mieux abouti que le précédent, j’aurais apprécié davantage de prod de B Cox. Le skip back a bien fonctionné sur Made to be together. Il affine de plus en plus son interprétation qui n’était déjà pas en reste. Le belle surprise de septembre en attendant le Tank …
pareil, j’ai toujours apprécié les collaborations entre Trey Songz et B.Cox. Et là il me semble que B.Cox n’est présent nulle part dans ce nouvel album (?) :(
Vivement Tank!!
Y aura des prod de B.Cox avec Tank? Vivement alors!! J’adore trop les ballades qu’il produit =)!!
hélas non, pas de collabo entre Tank et B.Cox pour son prochain album :(
en fait on trouvait dommage que B.Cox ne soit pas dans la prod’ du nouveau Trey Songz… ;)
et bien moi je pense tout le contraire
je prefere READY, que je trouve plus varier
sur PPP, la couleur musical est toujours la meme
C’est pas faux Max, ceci dit, d’autres te diront que Ready est moins homogène que PPP, imprègne moins de sa signature, ce qu’on reproche d’ailleurs souvent aux albums contemporains. Sans doute est-ce dû au fait que Taylor forge pas mal de morceau de PPP … d’où cette couleur récurrente dont tu parles.