R. Kelly – Marching Band (feat. Juicy J)
Parce que janvier est encore là, je souhaite une bonne année 2016 à tous! Qu’elle soit riche en succès sur tous les plans, quels que soient vos projets.
De mon côté, j’ai encore disparu ces derniers mois. Je sais, je n’ai pas été capable de tenir ma promesse de prendre soin de mon blog, et ce n’est pas faute de penser à lui tous les jours… en particulier quand ce morceau de R. Kelly est sorti.
On avait déjà eu droit à un avant-goût du titre sur la vidéo de Backyard Party, « Marching Band » est extrait, lui aussi, de « The Buffet », le 13ème album studio de Kellz sorti le 11 décembre dernier.
J’ai un avis très mitigé sur cet opus. Mais une grosse addiction pour ce titre qui est loin de faire l’unanimité auprès des fans. Et je peux comprendre pourquoi.
1/ de tous les rappeurs dans le game en 2015, pourquoi avoir invité Juicy J ? Son flow est nul faible, ses textes pourris basiques, il n’apporte rien au titre. Très franchement, et je le dis souvent au sujet des artistes RnB, il aurait très bien pu se passer de ce featuring….
2/ le refrain/hook « she blow me like a tuba / I beat it up like a snare drum ». REALLY?? On connaissait l’humour de Kellz m’enfin là… à force de vouloir tout mettre à la sauce « sex jam » ça en devient ridicule. Drôle, mais ridicule. Vous me direz, c’est pas si pire comparé à « Strutting pass, switching that ass while I’m on the phone
Cutting up tomatoes, fruits and vegetables and potatoes » de son titre Sex in the Kitchen. (que j’adore au passage!!).
3/ quelques jours avant la sortie de son album, R.Kelly avait lancé un appel à ses fans et, plus généralement, à la communauté noire / fan de musique noire, de soutenir son projet mais, plus généralement, de soutenir les artistes RnB, etc. Le message est pertinent et je le soutiens. MAIS en tant que fan, j’ai aussi besoin d’armes pour défendre l’artiste auprès de ses détracteurs. Et quand j’entends Juicy J trop banal voire insignifiant sur une mélodie pourtant sympa, je n’ai pas d’arguments pour défendre ce single… haha.
Cela dit, malgré tout, « Marching Band » est particulièrement addictif. Un bon hook, un bon beat, une mélodie qui accroche, R.Kelly n’a rien perdu de son talent. J’aurais juste aimé qu’il creuse un peu plus, et que mon entourage arrête de dire « qu’il fait toujours la même chose » (oui, vous vous reconnaîtrez!! ce n’est pas faux… mais ça reste efficace, non? :)
Allez, un dernier pour la route. « Cause every time we in the bed room / It be soundin’ like a marching band »