Musiq Soulchild – Luvanmusiq (2007)
Le 4ème album de Musiq Soulchild, « Luvanmusiq » (comprendre Love & Music), sorti en mars 2007, s’inscrit dans la lignée de ses précédents albums, tant au niveau de la qualité des productions que de celle des textes écrits par Musiq pour la plupart.
Même s’il est passé de l’aile soul de Def Jam, Def Soul, au label Atlantic, on ne sent pas ce changement de label sur le plan musical. En fait, Musiq continue de collaborer avec Kevin Liles, un ancien producteur exécutif de Def Jam qui a découvert l’artiste à ses débuts.
La seule différence notable entre « Luvanmusiq » et ses albums précédents est que cet opus est nettement moins long, ce qui fait du bien à la musique de Musiq Soulchild, car chacune des chansons peut bénéficier de l’attention qu’elle mérite.
La qualité musicale de ses albums continue pourtant, pour ceux qui le connaissent mal, a être perçue, à tort, comme de nombreuses chansons estampillées « nu-soul » qui se ressemblent toutes. Une perception qui pousse Musiq à se donner du mal pour « pimenter » ses albums avec des titres qui collent à la tendance du moment, ou des collaborations avec les producteurs à la mode.
Ce qui donne finalement un « Luvanmusiq », le genre d’album qui vieillira bien : il jongle bien avec la nu-soul aux allures rétro et le R&B contemporain. Et ça me plaît.
Le 1er single « B.U.D.D.Y » illustre très bien ce « jonglage » : le rythme rappelle les « vieux » titres rap des années 80. Bien que ce single soit classé dans la catégorie uptempo, il ne donne pas envie de bouger tant que ça. Et c’est pas plus mal. Même les autres titres uptempo de l’album, tels que « Makeyouhappy » (notez que Musiq utilise toujours son orthographe qui consiste à coller tous les mots^^) ou « Ridiculous » ne font pas tellement bouger non plus. Mais au moins, ça colle avec l’ensemble de l’opus.
Aucun invité ne fait d’apparition dans « Luvanmusiq », mais c’est surtout à la production que les collaborations sont présentes : les anciens collaborateurs tels que Ivan Barrias et Carvin Haggins sont toujours impliqués dans l’écriture et la production, notamment sur les titres « Teachme » (que personnellement, je trouve particulièrement réussi, moi qui adore le piano) ou « Lullaby » qui porte joliment bien son nom, une chanson berceuse.
Et de nouveaux venus dans l’univers de Musiq, tels que le duo The Underdogs qui produit l’excellent « Today », le grand Raphael Saadiq qui co-écrit « Betterman » avec Musiq (on reconnait d’ailleurs la patte de Saadiq), ou encore Ne-Yo qui mettra ses talents d’auteur au service du sensuel « Ms. Philadelphia ».
Mais ces collaborations ne nous noient pas dans un album tiraillé entre différents styles. Bien au contraire. C’est bien écrit, homogène, de belles mélodies, grâce à l’implication de Musiq Soulchild tant à l’écriture qu’à la musique. A l’image d’un de mes titres préférés « Greatestlove » qui nous montre que Musiq n’a rien perdu de sa profondeur et sa sincérité. « Greatestlove » est sans aucun doute une des plus belles chansons de Musiq.
En clair, « Luvanmusiq » n’est ni terne, ni ennuyeux. C’est un bel album, qui a largement sa place dans la discothèque d’un amateur de musique groove et nu-soul.
Tracklist :
01/ B.U.D.D.Y 02/ Ms. Philadelphia 03/ Teach me 04/ Better man 05/ The questions 06/ Today 07/ Make you happy 08/ Ridiculous 09/ Millionaire 10/ Take you there 11/ Lullaby 12/ Greatest love
Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!