Ledisi – Pieces Of Me (juin 2011)
Elle a sorti 2 premiers albums en 2000 puis 2002, mais c’est véritablement en 2007 que Ledisi se fait un nom dans le milieu R&B grâce à « Lost & Found », un 3ème album aux influences jazz et soul, 2 fois nominé aux Grammy Awards. Des influences qu’elle continue de cultiver dans « Turn Me Loose » en 2009, l’album de la confirmation, également 2 fois nominé aux Grammys!
Forcément, les attentes sont grandes autour de « Pieces of Me », le 5ème album studio dans les bacs depuis le 14 juin. Tour d’horizon de ce que Miss Young considère comme son album le plus personnel, en se dévoilant, pièce par pièce. Verdict?
Dès la première écoute, on sent une artiste vocalement engagée. Qu’elle parle d’amour ou d’empowerment, Ledisi déborde de confiance en elle. Son enthousiasme à l’idée de parler de la femme qu’elle est (devenue?) transparaît dans l’ensemble de la tracklist. Pour l’aider dans sa démarche, la chanteuse s’est entourée de producteurs expérimentés (certains déjà présents dans les deux précédents opus) : Rex Rideout, Ivan & Carvin, Chuck Harmony, Claude Kelly, Mike City, etc.
A l’image du 1er morceau, « Pieces of Me », le single-titre produit par Chuck Harmony et co-écrit par Claude Kelly. La ballade au piano est un savant mélange de légèreté (dans la mélodie et le beat) et de sérieux (dans les textes), dans laquelle Ledisi affirme volontiers qu’elle est une femme comme les autres, avec ses espoirs, ses galères et ses qualités. J’aime le ton utilisé, elle revendique volontiers être une femme complexe. Et tant pis pour les critiques, Ledisi répond d’un énergique « Shut Up », titre produit par Mike City, et hop une nouvelle dose de « je suis comme je suis, shut up! » ^^ Idem pour « Hate Me », puissante ballade soul dramatique aux sonorités 70s dans laquelle son ego prend le dessus « I know you hate me / But you can’t stop loving me ».
Dans le cas où le message n’aurait pas été suffisamment clair, Ledisi enchaîne ensuite avec des messages d’encouragement pour ses auditeurs : entre la soul oldie de « BGTY » (= »Be Good To Yourself ») produit par Salaam Remi, le beat et l’intro piano B.Cox-esque de « Bravo », et la prod’ de Rex Rideout sur « Raise Up », les titres parlent d’eux-mêmes et le mot d’ordre : surmonter les problèmes, cela passe par un optimisme à toute épreuve. Là encore, la voix jazzy/soul de Ledisi se prête bien aux messages qu’elle véhicule.
Ce qui fait la force de « Pieces of Me », c’est que Ledisi ne se cantonne pas au registre « chansons à message » au risque de lasser les auditeurs. L’amour fait également partie des pièces du puzzle qu’est l’album.
Dans « Stay Together », Ledisi est accompagnée par Jaheim dans un mid-tempo qui aurait bien pu figurer dans « Another Round », le duo est efficace et le drame de la séparation est… évité. Complicité vocale, ambiance smooth, une collaboration à renouveler!
Quand tout va bien, la libido suit ^^ Ledisi ne s’en cache pas dans « Coffee » ou comment décrire l’homme qu’il lui faut en le comparant à un bon café, la mélodie soul aidant ; ni dans « So Into You » et son refrain addictif invitant à la sensualité. Vocalement, elle me rappelle légèrement Fantasia… (enfin, seulement sur ce titre… et ce n’est pas un compliment!)
Mais mes morceaux préférés de « Pieces of Me » sont les 2 slowjam langoureux : « I Miss You Now » écrit, entre autres, par John Legend, et « I Gotta Get To You », l’excellente ballade néo-soul signée Ivan Barias & Carvin Haggins, le duo derrière les meilleurs titres de Musiq Soulchild. Pas étonnant qu’elle s’inscrive dans la lignée de leurs productions passées.
En bonus, « Turn Me Loose », revisitée par Ledisi en version acoustique, une simple guitare-voix qui nous rappelle qu’elle une voix polyvalente, en fait. Soul oldie ou acoustique, jazz, R&B, peu importe l’instru, elle répond présente. L’autre bonus track s’intitule « Simple », aux sonorités légèrement reggae, et des instruments mis en valeur. Harmonieux.
Bref, « Pieces of Me » est bien ficelé, agréable, sans fausse note à la production. Seul bémol : le raffinement de l’album peut être perçu comme étant trop lisse. Musicalement, les instru sont bien travaillées, les beats sont contemporains, plus R&B que les 2 précédents albums, mais plus légers aussi. Comme je l’ai dit dans un précédent billet, on est loin de l’ambiance très soul (et plus brute) de « Turn Me Loose ». Après, c’est une question de goût, le virage plus R&B que Ledisi prend cette année ne me déplaît pas… en fin de compte. Il est d’ailleurs bien probable qu’elle gagne de nouveaux fans grâce à cet album.
Top : « I Gotta Get To You » ; « I Miss You Now » ; « Pieces of Me » ; « Stay Together » ; « Shut Up »
Bof : « Shine » ; « BGTY » (assez des tentatives de soul oldie 70s!) ; « Raise Up » (n’est pas Patti LaBelle qui veut)
Tracklist :
1. Pieces of Me
2. So Into You
3. Bravo
4. Stay Together
5. Coffee
6. Hate Me
7. Shut Up
8. Shine
9. I Miss You Now
10. BGTY
11. Raise Up
12. I Gotta Get to You
13. Simple (Bonus Track)
14. Turn Me Loose (Unplugged) (Bonus Track)
Yop, toujours aussi complètes et précises tes chroniques ! bravo et merci ! Pour ma part j’ai encore une fois halluciné sur la voix de Ledisi même sur les morceaux « bof ».
Par contre ya des perles dans l’album : Hate Me c’est une tuerie il est magnifique ! Stay Together pfffff une bombe ce duo !! Raise Up qu’elle pêche il donne ce morceau j’ai l’impression de mettre une armure quand je l’écoute et d’etre invincible pendant 4minutes ! Et bien sur Pieces of Me qui est très réussi, un vrai lead single de qualité!
Enfin, mon son de l’été : Simple ! Il est fraaaaiiiis!
Pfff, ledisi, quelle voix !! Je me demande s’il y a mieux en ce moment, meme Jill est dépassée à mon sens, parceque le timbre de Ledisi c’est juste un truc unique, ya pas match :)
Merci à toi ;)
j’ai même « édité » la note de l’album, passant de 3 à 4 cœurs, plus je l’écoute plus les morceaux « bof » deviennent « top » :D (sauf « BGTY » j’ai toujours un peu de mal! haha). Genre « Raise Up », c’est vrai qu’elle est pas mal!
Hate Me est super puissant!!! Stay Together mérite une super vidéo complicité vocale + visuelle! Le duo Jill Scott/Anthony Hamilton a l’air tout léger à côté! (faudrait d’ailleurs que j’écoute le nouveau Jill, j’espère ne pas être déçue, Ledisi a mis la barre haute là!)
J’ai écouté tous les albums de Ledisi (oui oui, même les 2 premiers, qui étaient + jazz). Je les ai tous aimés (même « Turn Me Loose, qui est + brut), et mon favori, c’est le dernier né, « Pieces Of Me ».
En effet, j’ai adoré toutes les chansons. Les instrus, les textes, je trouve que tout est à garder, rien n’est à jeter.
Et puis elle amène aussi un vent de fraîcheur car à part quelques pépites, le reste du R&B se ressemble et je trouve ça ennuyeux (bon, j’peux pas donner d’exemple, j’ai pas d’idée).
Je connaissais Ledisi juste de nom, et merci Mira pour les albums, ils valent tous le coup :-)
Il se peut que je te demande de m’envoyer d’autres albums si ça te dérange pas :-)