Jagged Edge – The Remedy (juin 2011)
Le nouvel album des Jagged Edge est sorti le 21 juin dernier. En bonne adepte de la procrastination, je l’ai laissé mariner une bonne dizaine de jours avant de me décider à écrire ce billet. Avantage : une oreille plus qu’attentive à la tracklist. Souci : le vif enthousiasme des premiers jours est retombé. Tour d’horizon de « The Remedy », le 7ème album studio du groupe.
Plus d’un an après avoir lancé le single « Tip of My Tongue » sur lequel on retrouvait leurs compagnons de label, Trina et Gucci Mane, également signés chez Slip-N-Slide, les 4 membres de Jagged Edge sont enfin de retour dans les bacs. Étonnant d’ailleurs que « Tip of My Tongue » ne figure pas dans la tracklist finale. Et il aura fallu attendre près de 4 ans pour cela, après « Baby Makin’ Project », leur 6ème album et le seul à ne pas avoir été certifié au minimum disque d’or. Un changement de label et une remise en question plus tard, il était compréhensible que le groupe prenne son temps.
Si on considère les 4 années d’absence comme une période assez longue, « The Remedy » est donc l’album du comeback. Et quand un groupe, qui a connu le succès à la fin des années 90, revient en 2011, il a le choix entre : 1/ continuer à faire la musique qui lui a apporté le succès et une base solide de fans, 2/ tenter d’élargir la fanbase, gagner de nouveaux fans, souvent plus jeunes, et donc prendre une nouvelle direction musicale, 3/ essayer de jongler entre les deux premières solutions : faire du neuf avec du vieux.
A l’écoute de « The Remedy », le groupe a visiblement fait le choix de nous proposer du… Jagged Edge. Tout en vaporisant, ici et là, quelques gouttes de R&B « nouvelle génération ». La voix des jumeaux Brian & Brandon Casey toujours intacte. Comme si le quatuor ne s’était jamais absenté.
Mais donc, l’album est-il top ou bof? Clairement, je l’ai trouvé bon… sans être exceptionnel. Agréable… sans être inoubliable. Du Jagged Edge… sans être un classique de la trempe d’un « J.E Heartbreak » (2000). C’est tout le paradoxe de l’album en fait. Une tracklist solide… mais sans véritables titres-piliers. Car une fois les 3 singles officiels lancés (« Lay You Down » en juillet 2010, « Baby » en mars dernier, « Flow Through My Veins » au début du mois de juin), le reste de l’album est incroyablement homogène. Sans doute parce que les frères Casey en composent tous les titres (excepté « Baby »), et produisent 5 d’entre eux.
Cool & Dre (« Lay You Down »), Jim Jonsin (« Flow Through My Veins »), Gorilla Tek (« When The Bed Shakes »), Cainon Lamb et Bigg D sont à la production des autres morceaux… mais peu importe, la touche des Casey Boyz est omniprésente. Si vous connaissez (même un peu) les précédents albums de Jagged Edge, vous pouvez vous attendre à retrouver la même vibe sur « The Remedy ». Et personnellement, j’ai apprécié le fait de NE PAS être dépaysée.
Mon top 5 :
1/ « Flow Through My Veins ». Gros coup de cœur pour cette ballade mid-tempo produite par Jim Jonsin et typiquement marquée Jagged Edge. Morceau que j’aurais bien vu dans un de leurs 3 premiers albums. Si, pour vous, la mélodie prime sur tout le reste, ce titre devrait donc se démarquer ^^
2/ « Baby » : la formule n’est pas révolutionnaire : lancer un single frais et estival en samplant un classique des années 80. (Musiq Soulchild dans « Anything », entre autres). Ici, le groupe a choisi « Happy » du groupe Surface. Un bon sample, une production hip-hop supplémentaire font de « Baby » le ticket jeune et sexy de « The Remedy ».
3/ « Mr. Wrong » : je suis une accro des ballades. La structure de celle-ci me rappelle les slowjams de la fin des années 90/début des années 2000. Pendant les 3 minutes 42 secondes que dure le morceau, j’ai l’impression d’entendre un mélange séduisant de Luther Vandross/Usher/KCi & JoJo/Boyz II Men/etc. (je parle bien entendu de la mélodie et du beat… et non des voix ni des textes^^)
4/ « Lipstick » : pas parce que Rick Ross est invité sur ce titre, mais parce que j’aime bien le beat très années 90 du titre. Décrire la femme qu’un homme convoite (ici, ce sont plutôt 4 + 1 hommes) est ici exprimé dans une ambiance super estivale, comme dans « Baby ».
5/ « Love On You » : une des 5 prod’ signées par les frères Casey, visiblement bien ancrés dans le R&B de la fin des années 2000 dans ce morceau. Un des cinq sens est à l’honneur ici, le toucher et combien il est important (dans une relation amoureuse, entre autres).
5/ ex-æquo : l‘ »Intro » qui est non seulement l’intro de l’album mais surtout le prélude de « Love On You ». L’ode romantique met en évidence le pouvoir guérisseur de l’amour. En 2 minutes, Jagged Edge nous donnent un avant-goût de « The Remedy ».
Les textes tournent autour de l’amour, du plaisir, de la rupture. Comme souvent. Mais au final, le plus intéressant dans l’album c’est la capacité des Jagged Edge à se renouveler tout en abordant les mêmes thèmes classiques de leurs précédents opus. Demeurer aussi frais qu’à leurs débuts. « The Remedy » se rattrapera là où « Baby Makin’ Project » (2006) n’a pas réussi : rassembler de nouveau les fans de la première heure autour du groupe.
Tracklist :
1.Intro
2.Love on You
3.Baby
4.Flow Through My Veins
5.My Girl
6.I Need a Woman
7.Lipstick (featuring Rick Ross)
8.Space Ship
9.Lay You Down
10.Let’s Make Love
11.When the Bed Shakes
12.Mr. Wrong
Personnellement, j’ai adoré cet album.
Bien sûr, ça reste du J.E., mais j’ai accroché sur toutes les chansons (il me semble que c’était assez rare sur les précédents albums – il faudra que je jette un coup d’oeil sur mes coups de coeur Last FM ^^).
Moi aussi, j’ai bien aimé le fait de ne pas être dépaysé, et s’ils avaient fait un autre type de R&B (genre R&B/dance), je sais pas si j’aurais accroché.
Je suis content de voir qu’ils sont de retour, car ça fait long tout de même 4 ans…