Charlie Wilson – Just Charlie (décembre 2010)
Du lourd côté sortie d’albums en ce mois de décembre : parmi eux, le nouveau Charlie Wilson, son 4ème album solo simplement intitulé « Just Charlie » (7 décembre).
Le Charlie Wilson que je connais est justement celui des albums solo. J’avais une vague idée de sa place de lead singer du groupe de funk The Gap Band mais sans en connaître la musique. Ma découverte de ce chanteur a donc commencé à travers ses 3 premiers albums solo, en particulier celui de 2005 « Charlie, Last Name Wilson ».
5 ans après, « Uncle Charlie » (son surnom mais aussi le titre de son 3ème album sorti en 2009) sort « Just Charlie ». Une galette de 10 bons morceaux R&B adulte, certains particulièrement excellents d’ailleurs ;) Malgré des problèmes personnels (un cancer de la prostate, maintenant en rémission, les décès de son père et de son frère à moins d’un an d’intervalle…), Charlie Wilson est bien là pour nous rappeler qu’à 57 ans, il n’a rien perdu de sa superbe, et c’est même cette nouvelle ode à la vie et l’amour qui fait que ce nouvel opus est si agréable à mes oreilles. D’autant plus qu’il en a co-écrit 9 des 10 titres.
Oncle Charlie est en forme vocalement, et ça se sent sur les ballades : le 1er single « You Are » une belle wedding song, mais aussi la tendre déclaration d’amour « Once and Forever » (en boucle depuis plusieurs jours déjà!!), et le surprenant remake du « I Wanna Be Your Man » de Zapp & Roger, avec un soupçon d’auto-tune et la trop brève apparition de Fantasia dans le morceau… Il aurait fallu qu’ils fassent un VRAI duo.
D’ailleurs, en parlant d’invités, à part Fantasia, il n’y a aucun autre featuring dans « Just Charlie », et franchement, c’est très bien comme ça ;) Charlie Wilson nous offre un album complet, notamment grâce au funky « Never Got Enough » qui devrait plaire aux « vieux » (façon de parler^^), et « Life of the party » dans lequel il préfère passer une soirée tranquille avec sa compagne au lieu de s’amuser dans le carré VIP d’une discothèque. Sans oublier « My Girl is a dime » qui énumère les traits qui lui plaisent chez la femme de sa vie. Du classique Charlie Wilson mais pas mal pour ouvrir l’album.
« Just Charlie » est plus solide que son prédécesseur, les touches « modernes » n’agacent pas les oreilles et ne masquent pas la voix de Charlie Wilson. Il a su garder (presque) intact ce qui a fait son succès : sa voix, sa vibe « adulte ». Les invités de marque, les producteurs hype, l’adoption aveugle de la tendance du moment, tout cela est bien sympa mais les fans (de la 1ère heure et du R&B pour grown folks) répondent toujours présents parce que c’est… juste Charlie (le titre est bien choisi du coup!), un artiste soul plein de ressources qui a survécu malgré les épreuves du temps. Il est loin d’avoir disparu du paysage R&B US.
Je tiens à saluer la signature de Wirlie « Wyl-E » Morris à la production de 6 des 10 morceaux. Je n’y trouve rien de lourd ni redondant contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là…
Léger bémol cependant : j’ai trouvé que Charlie Wilson utilisait « beaucoup » d’auto-tune dans cet album. Beaucoup dans le sens où il n’a pourtant pas besoin d’assistance vocale (contrairement à d’autres artistes où la touche auto-tune est bienvenue et l’effet plutôt sympathique..). Ah et puis le nom des albums! « Charlie, Last Name Wilson », « Uncle Charlie », « Just Charlie ». Faudra m’expliquer pourquoi il ne cherche pas bien loin à ce niveau-là (#remarquefutile huhuhu).
Bref, j’ai aimé « Just Charlie ». Il sera juste éclipsé par les R. Kelly, Tank et autres Keri Hilson et Keyshia Cole… en ce mois de décembre. Mais ce n’est pas grave. Il sera toujours aussi bon après les fêtes ^^
Track listing :
01/ My girl is a dime
02/ You are
03/ I wanna be your man (featuring Fantasia)
04/ Never got enough
05/ Once & Forever
06/ Life of the party
07/ I can’t let go
08/ Crying for you
09/ Where would I be
10/ Lotto
httpvp://www.youtube.com/view_play_list?p=DD8083B3E058CFC9
J’ai écouté la reprise de I wanna be your man (ma chanson préférée de Zapp). J’adore !!
Il aime bien faire des reprises. Si tu écoutes l’album de 2005, il y a une reprise de Guy, Let’s chill, qui est plutôt bien faite aussi.
effectivement!!! let’s chill j’ai écouté la reprise de tonton Charlie avant de m’intéresser à l’originale… haha.
et l’apparition de Fantasia dans I wanna be your man est bien trop brève :(
Ben le groupe Guy, ils avaient vraiment de très bons slows, très agréables à entendre en unplugged parce qu’il n’y a que le piano, et très agréables à reprendre aussi.
Je te conseille « Piece of my love » de Guy si tu aimes bien les slows. Elle a été reprise plusiseurs fois, mais ma reprise préférée c’est celle du groupe En Vogue dans l’album Soul Flower. Je te laisse apprécier tout ca et tu me donneras ton ressenti.
(réponse tardive) tu avais raison pour « Piece of my love », j’adore ;) je préfère l’original à la reprise d’En Vogue!