Brian McKnight
Le nouvel album de Brian McKnight, sobrement intitulé « Evolution of a man », sort normalement demain. En attendant de pouvoir l’écouter et en faire une chronique, j’ai enfin décidé d’écrire le billet de la catégorie « Focus sur », qui sera donc consacré à Brian McKnight ^^
Né le 5 juin 1969, Brian McKnight a grandi dans une famille qui a toujours baigné dans la musique. Il a été membre de la chorale de son église, chorale alors dirigée par son grand-père. Avec son éducation musicale basée sur le gospel, Brian McKnight a commencé à explorer d’autres genres musicaux, notamment en écrivant des musiques instrumentales, comme le soft jazz, pendant ses années ado.
A l’âge de 18 ans, il fait ses débuts sur la scène nationale lorsque son frère aîné Claude, alors membre du groupe Take 6, signe un contrat avec une maison de disque « major ».
Après avoir envoyé plusieurs démo à de nombreuses maisons de disques, une des démo de Brian McKnight intéresse fortement le président de Mercury Records, Ed Eckstine. Il est tellement impressionné par le son et le style de Brian McKnight qu’il lui fait signer un contrat au bout de 2 semaines. Le premier single sorti sous le label Mercury s’intitule « The way love goes », qui atteindra la 11ème place du Billboard R&B après 19 semaines de « squattage » du chart ^^
Le single qui suit connaîtra le même succès : « Love is », en duo avec Vanessa Williams, atteindra même la 3ème place du Billboard Pop Charts, permettant ainsi à Brian McKnight d’élargir son audience vers un plus grand public.
En plus d’être un chanteur à la voix singulière, Brian McKnight est un auteur-compositeur accompli mais aussi un musicien particulièrement inspiré, tant à la guitare qu’au piano. Le succès qu’il a réussi à obtenir sur ses propres productions a largement contribué à son succès en tant que producteur et compositeur pour d’autres artistes (tels que Boyz II Men, Mariah Carey, Mary J Blige, etc.)
Mais ce natif de Buffalo (NY) collabore également avec divers producteurs sur ses albums, notamment lorsqu’il fait appel à Sean Combs (enfin, P.Diddy) sur « You should be mine » extrait de son album « Anytime » sorti en 1997, qui se vendra à plus de 2 millions de copies, et qui lui vaut une nomination aux Grammy Awards. Un album spécial Noël, « Bethlehem », suivra en 1998. Puis Brian McKnight sort son fameux « Back at one » en 1999, sous son nouveau label Motown, qu’il rejoint après avoir quitté Mercury. Cet album sera également certifié disque de platine avec plus de 3 millions de copies vendues. La chanson-titre marquera énormément les esprits, dont ceux des amateurs de « slow jam » qui citent régulièrement « Back at one » comme une « wedding song » idéale ^^
En 2001, Brian McKnight sort son album « Superhero », puis en 2003, l’album « U-Turn » est orienté ballades, la spécialité de l’artiste. Entre-temps, sur un plan personnel, il vit un divorce, puis s’éloigne quelque temps du paysage musical (il en profite pour jouer en tant qu’arrière dans une équipe californienne semi-pro de basket), avant de revenir en 2005 avec le surprenant et frais album « Gemini », suivi de son 10ème album studio, simplement intitulé « Ten » en 2006, sorti sous le label Warner Bros. Deux albums qui nous rappellent que Brian McKnight a bien fait de revenir dans le milieu musical.
A noter qu’il a été influencé par de grands noms de la musique black, comme Stevie Wonder (particulièrement lorsqu’il utilise la technique du mélisme) ou James Ingram. Ce qui explique sans doute son penchant pour les ballades au piano et les choeurs qu’il chante lui-même ^^
Et là, à J-1 de la sortie de son nouvel opus, je ne prend pas de risques en disant que, à coup sûr, un ou plusieurs morceaux me taperont dans l’oeil, voire plus… Brian McKnight sera d’ailleurs prochainement honoré pour l’ensemble de sa carrière, lors des Soul Train Awards, qui auront lieu le 3 novembre. Un honneur mérité pour ce pilier de la scène R&B moderne, et accessoirement pilier de ma culture musicale ;-)
Discographie :
* Brian McKnight (1992) (Mercury)
* I Remember You (1995) (Mercury)
* Anytime (1997) (Mercury)
* Bethlehem (1998) (Motown)
* Back at One (1999) (Motown)
* Superhero (2001) (Motown)
* From There to Here: 1989-2002 (2002) (Motown)
* U-Turn (2003) (Motown)
* Gemini (2005) (Motown)
* Ten (2006) (Warner Bros.)
* Evolution Of A Man (2009) (E1 Music)
Je me souviens très bien de l’époque où ce titre « Back at one » passait en boucle sur les stations radio et que les auditeurs en redemandaient encore et toujours. On attendait impatiemment sur MaTV qui le passait régulièrement :)
C’est clair !!! « Back at one » est cultissime ;)