Brian McKnight – Fall 5.0 (avril 2011)
Je n’aurais jamais pensé que Brian McKnight se retrouverait un jour dans ma (maigre) section « coups de gueule »! Le coupable : son nouveau single, « Fall 5.0 », tout simplement le cauchemar que je redoutais, surtout depuis qu’il a goûté aux joies de l’autotune dans son dernier album « Evolution of a man » (fin 2009). A ce moment-là, j’étais soulagée de constater qu’il avait utilisé le vocoder uniquement dans l’intro, pensant naïvement qu’il n’irait pas plus loin. Eh bien… non! Grosse déception!
Bien « aidé » par ses fils Brian Jr. et Niko, à la production de ce morceau sous le pseudonyme C.A.T.S (si quelqu’un a une idée de ce que cet acronyme veut dire, merci d’avance^^), Brian McKnight a succombé aux artifices électroniques pour une voix qui n’en a clairement pas besoin. Et pourtant, l’instru est plutôt correcte et aurait pu être exploitée à travers une belle ballade…
Sachant que « Fall 5.0 » est le 1er extrait de son nouvel album « Just Me » prévu le 12 juillet prochain, et que ses fils seront à la programmation/production/mixage des nouveaux morceaux, devra-t-on s’attendre à ce que lesdits nouveaux morceaux lui ressemblent? On sait au moins que ce 10ème album studio sera composé de 2 parties : une collection de ses plus grands titres (et des séquences live) et une poignée de nouvelles chansons, dont « Fall 5.0 ».
malgré le vocodeur,sans n’empeche pas la musique passe creme il a innové pr ma part j’aime bien
cela dit, on peut innover sans être obligé de passer par le vocodeur (en innovant les beats, nouvelles progressions d’accord, etc.).
D’ailleurs je trouve pas qu’il ait innové, il a juste utilisé du vocodeur sur un morceau qui aurait pu figurer dans n’importe lequel de ses albums (sans le vocodeur évidemment). Les accords utilisés dans le bridge sont très B.McKnight ^^
jsui tt a ft dak avc toi ms le son n’est pas « dégueulasse » comme certain artiste rnb qui utilise le vocodeur pr faire d’la tech lui il est resté ds son style et ca passe bien.
« l’instru est plutôt correcte et aurait pu être exploitée à travers une belle ballade » >> vu ma phrase, il est évident que je ne le trouve pas dégueulasse MAIS clairement pas à la hauteur de son talent et de son passé. Et c’est de là que vient ma déception, tout simplement^^
Yess jvois!!
C’est clair que le gars n’a vraiment pas besoin d’autotune (ceci dit, encore mesuré ici). Ca fait mal quand même pour un musicien de sa trampe. J’ai peur …
Je découvre avec un grand plaisir ta chronique Mira, et merci pour ce travail qui me réjouit mes oreilles…. Je suis une fan de Brian Mc Knight et suis plutôt mitigée quand à ce nouveau titre ! Sa voix est là mais pas ce talent qui nous prend les tripes… Donc, pour moi, ta critique est juste.
Merci Sophie! quand on a été habitué(e) à du grand Brian McKnight, dur de se contenter d’un morceau juste « potable ». Vivement l’album pour faire un nouveau bilan! (pas décevant j’espère!)
Je viens de découvrir ton blog qui est excellent j’apprécie les critiques des différentes personnes parce qu’elles parlent émotion et musique avec respect. On peut ensuite bien sûr ne pas être d’accord c’est une autre histoire mais le fait de sentir qu’ici il y a des connaisseurs et des personnes passionnées c’est vraiment bien. Bref Mira et Sophie je n’ai rien à ajouter à vos commentaires sur Brian McKnight dont je suis moi aussi fan depuis le début. Effectivement ce type capable de vous mettre la chair de poule et les larmes aux yeux juste avec sa voix et quelques accords au piano n’a besoin d’aucun artifice. Pour ma part je considère ce dernier morceau comme très léger parce que je reste poli !!! A suivre
Wow, merci Sven ;)
Bizarrement, plusieurs semaines après la 1ère écoute, le morceau passe un peu mieux, je dois avoir mis de côté ma déception… Brian McKnight s’est entouré de ses fils, ils sont jeunes et ont apparemment beaucoup d’influence sur lui donc… (on se rassure comme on peut).
Je pensais écrire un billet sur le (nouvel) album de Brian McKnight… ça va faire plus d’un mois qu’il est sorti et je l’ai bien écouté de long en large… il faut vraiment que je m’y (re)mette.
A suivre ;)
Je vais écouter tout l’album pour me prononcer mais ce son en particulier je le trouve très très moyen.
j’ai écrit un court billet sur l’album http://www.miyouzik.com/affiche/brian-mcknight-just-me-2011
Fall 5.0 est juste correct mais ça doit être mes standards qui ont baissé de niveau… :s